A Propos de Drop'n Plug

A propos de Drop'n Plug

De la production d’ENR à l’optimisation de charge de véhicules électriques

 Drop'n Plug propose une solution de dimensionnement optimal d'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) intégrant des ENR (énergies renouvelables), du stockage, des fonctions de contrôle intelligent, des prises de charge normale/rapide, de manière adaptée à l'environnement. Drop’n Plug tient des critères de :

 L'objectif du système est de gérer les flux d'énergie de manière optimale. Le système tient compte de la puissance disponible (réseau et ENR) pour la distribuer en fonction du nombre de véhicules électriques en recharge. L’enjeu est de maîtriser la puissance à installer pour le gestionnaire de parking.

 Le secteur des transports est un des premiers postes d'émission de gaz à effet de serre, mais est aussi responsable des émissions de polluants reconnus par l’OMS pour leur toxicité et conduisant les métropoles à réguler jusqu’à interdire les véhicules thermiques en centre-ville.

 Le développement de la mobilité électrique est un levier pour répondre à ces enjeux environnementaux. Les modèles électriques, parfois de 2ème génération, sont présents dans l’offre de la quasi-totalité des constructeurs automobiles ; l’électromobilité est soutenue dans de nombreux pays du monde par des politiques publiques.

 Une des clés du développement de la mobilité électrique est le développement d’un réseau d’infrastructures de recharge. Les bornes de recharge sur la voie publique ont un rôle de réassurance, indispensable à l’adoption du véhicule électrique (VE) pour rassurer sur la panne. Les zones de stationnement sont par contre des lieux privilégiés pour organiser la recharge des VE. Le domicile, le parking de l’employeur, les parkings de grandes surfaces, les parkings de centre-ville… ces temps d’occupation longs de parking sont des temps intéressants pour la recharge de VE, plus intéressants que les recharges rapides sur le modèle du plein de la voiture thermique. La recharge rapide par son équipement, son appel de puissance est plus coûteux et génère des pics de puissance. Le développement de l’électromobilité ira de pair avec le développement d'un maillage dense d’infrastructures dans les espaces de stationnement.